Aujourd'hui j'avais envie de parlé d'un anime cher à mon coeur
J'en regarde très peu donc ceux qui me touchent je les retiens longtemps...J'ai regardé Gosick quand j'étais en 5éme.
-----
C'est un anime de 24 épisodes (qui se regarde très facilement donc), qui se déroule en 1924 dans un pays fictif situé entre la France et la Suisse : Saubure.
Saubure est un pays connu pour sa souveraineté prestigieuse, et sa touche francophone (il y a énormément de mots et dialogues français dans l'anime) surtout dans sa capitale, Saubrême, qui ne se situe pas très loin de la chaîne des Alpes. Mais Saubure est surtout connu pour son grand folklore entretenu par de nombreuses histoires de fantômes, histoires dont les habitants raffolent, à tel point qu'il existe un ministre de l'occultisme.
Ici donc, nous suivons l'histoire de Kujo Kazuya, un étudiant japonais qui vient faire ses études à l'académie Ste-Marguerite, un grand internat magnifique avec énormément de cachet qui est lui aussi réputé pour avoir été le théâtre de beaucoup d'histoire de fantôme. Dans cette académie se trouvent deux tours : l'une est une bibliothèque gigantesque dans laquelle vit enfermée une élève sous ordre de son père le marquis, Victorique De Blois.
Kujo qui sera immédiatement vu de par son physique étranger comme étant "la faucheuse noire du printemps" il sera amené à se rapprocher de Victorique, la "Fée dorée de la haute tour". Victorique a pour interdiction de quitter la tour et se contente de lire des livres et de résoudre des enquêtes grâce à son intelligence absolument surhumaine...Elle et Kujo seront donc amenés à résoudre les mystères folkloriques du coin.
-----
Voilà un résumé un peu détaillé pour que vous puissiez vraiment comprendre le principe !
Il y a énormément de choses que j'aimerais dire sur cet animé qui d'un point de vu personnel a vraiment été un apport considérable dans ma vie d'adolescents. Je suis dès les premiers instants tombé amoureux des personnages, de l'ambiance, du cadre, de "l'univers", pour moi tout est parfait dans cette oeuvre.
La relation entre Kujo et Victorique fait tout l'anime, elle est l'histoire principale et la plus intéressante, permettant de découvrir le passé de Victorique, ce qui amène donc à toute la conclusion de l'histoire (conclusion magnifique d'ailleurs). Ces deux personnages sont extrêmement drôles et attachants, leur relation est écrite à la perfection, c'est vraiment vraiment très beau. Surtout qu'ils ne tombent pas amoureux l'un de l'autre, c'est pas une relation romantique, c'est tout à fait différent et c'est vraiment une belle histoire.
L'univers est magnifique, les dessins sont splendides puisqu'ils offrent de magnifiques décors notamment l'académie et la ville de Saubrême qui ont vraiment un cachet authentique et enivrant digne de l'époque. Les histoires et légendes du folklore occulte du pays donnent aussi une identité encore plus forte à l'oeuvre et à son déroulé, c'est vraiment quelque chose de central et de très important dans Gosick.
Tout est bien lié, y'a une vraie identité concrète et une ambiance respectée dans les 24 épisodes. Gosick ça prend pas de détours. C'est millimétré, ça alterne entre humour et drame, sans être totalement dépressif ni totalement joyeux...mais au final c'est un cadre dans lequel on se sent bien, auquel on s'attache très vite.
C'est complet c'est profond, le personnage de Victorique est complexe comme il le faut, je ne trouve vraiment que peu de défaut, moi j'adore totalement tout ce qui concerne cet animé
Le premier arc narratif est assez glauque et sombre, il n'illustre pas spécialement le charme de l'anime qui bien qu'il ne soit pas totalement joyeux concerne un aspect assez "estival" et chaleureux. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas plaisant bien au contraire.
Y'a des scènes très touchantes, voir bouleversantes. C'est pas ringard. Les musiques aussi sont géniales : l'opening est parfait et les deux endings sont magnifiques, je les écoute très régulièrement surtout le premier puisque pour moi c'est la représentation même de toute l'essence et de tout le charme unique de Gosick.
En fait pour moi c'est la perfection, j'ai toujours du mal à choisir entre lui et Naruto parce que l'impact émotionnel "viscéral" compte tellement chez les deux
Mais si vous êtes motivés, je vous le recommande cent fois, moi j'ai adoré.
Je vous met l'opening ici :
Téyo
Messages : 193
Points : 205
Date d'inscription : 31/07/2019
Lun 16 Sep - 18:32
Extralik
Whooo j'avais jamais entendu parlé de cet anime ! Ca m'intrigue très fortement. J'aime beaucoup les animes avec un univers qui leur est propre.
Je vais le mettre dans ma liste MAL ! Merci pour la découverte
Extralik
Messages : 120
Points : 134
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 29
Localisation : Paris et ses alentours.
Mar 17 Sep - 8:43
Téyo
L'anime est dispo intégralement sur Dailymotion alors n'hésite pas
Téyo
Messages : 193
Points : 205
Date d'inscription : 31/07/2019
Mar 17 Sep - 9:02
Téyo
On est bientôt en novembre donc c'est bientôt Noël donc n'hésitez pas à commencer Gosick pour vous mettre dans l'ambiance
Je vais personnellement bien le revoir pour la centième fois
Téyo
Messages : 193
Points : 205
Date d'inscription : 31/07/2019
Mar 29 Oct - 18:29
Rin
Tu m'as grave donné envie. Je sais quoi commencer maintenant, comme je suis dans une période creuse ! ;)