Forum sur les animes, avec un jeu de cartes mettant en scène les principaux personnages d'animes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
CRITIQUE N°16: 28 Jours plus tard - 2002
FLoo L.
28 Jours plus tard... Quel histoire !
Écrivant cette critique en écoutant ce thème magnifique qu'est " In the House, In a heartbeat " je le considère comme le meilleure thème de film d'horreur de tous les temps, oui oui.
Ce film est un très bon film, pas un film de zombie mais d'infecté, et non ce n'est pas la même chose, la ou 28 semaines plus tard est un film de zombie (et un très bon film, d'ailleurs je préfère 28 semaines plus tard entre ces deux-là, sa n’enlève en rien la qualité de ce film) On suis notre personnage principal interprété par le très reconnu de nos jours : Cillian murphy, découvrant la ville de londres après 4 semaines de coma à l'hopital. Le pitch. (faisant penser au début de l'aventure de rick grimes dans walking dead, logique puisque 28 Days later à inspiré bon nombres de films de ce genre, s'en est de même pour TWD.)
Ce que j'adore dans ce film (en dehors du thème) c'est que l'on suis le personnage de Jim, qui découvre la ville en même temps que nous, voyant que tout à était sacagé, et qu'il ne reste vraiment plus grand choses, la ville (qui est londres, pas un petit patelin de 200 habitants) complètement vide, on va le voir avancez dans son périple, rencontrant des personnages, jusqu'au but final.
Le film à pas mal vieilli, je suis un gros fan de films d'horreurs et je regarde autant les récents (aie) que les anciens d'il y a 20 ans... 30.. 40. 50 ans et plus, et rare sont les films des années 2000 ayant pris un tel coup dans la gueule (comme par hasard 28 jours plus tard, et un peu plus tard l'armée des morts de Zack Snyder, que j'ai trouvé très vieillissant dès sa scène d'intro) Mais ! car il y a un mais !
Le film à pris un bon coup de vieux car c'est logique, il à était tourner à la caméra ( caméscope numérique MiniDV tournant en basse résolution : le Canon XL1S.)
C'est donc logiquement que 18 ans après , il parait si vieilli, mais est ce que sa n’enlève à la qualité du film ? non, clairement pas.
Le film est vraiment très lent, je comprends que cela peut en repousser certains, il y a quelques scènes d'actions, mis à part celle en intro avec les scientifiques et les singes, puis la première rencontre de Jim avec un infectés, il faut attendre pas mal de temps avant d'avoir du vrai mouvements.
Je peut reprocher à ce film une chose, qui en même temps est compréhensible.
Le film présente peu de musiques (faut que je le revois mais dans mes souvenirs c'est assez calme généralement) et le fabuleux thème de John Murphy n'est que très peu mise en avant, ou il faudra attendre la scène de fin dans le bâtiment, comparé à sa suite (qui bouge plus mais qui est un film de zombie et non d'infectés, 28 jours plus tard se passent 4 semaines après l'infections, c'est le début de cette maladie, la ou 28 semaines plus tard se passe... bon oui on à compris) du coup une évolution logique des choses, mais 28 semaines plus tard utilise à outrance pour notre plus grand plaisir (en tout cas le mien) ce thème mythique, quasiment à chaque scène d'actions / de mouvement zombiesque, donc pas mal de fois.
Mais en même temps je ne peux pas trop lui reprocher directement, car on à la vraie ambiance d'une ville déserte, une immersion.
Le film évoque l’épidémie se propageant dans le monde (en tout cas dans ce film c'est à Londres) qui pourrait toucher l'ensemble de notre civilisation un jour, on est pile dans le thème, en ces temps de coronavirus.
28 Jours plus tard / 28 Days later n'est pas seulement un très bon film mais une oeuvre mythique du cinéma horrifique / Post apocalyptique à avoir dans sa collection.
FLoo L.
FLoo L.
Team Plasma
Messages : 1243
Points : 2915
Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 26
Localisation : France
Lun 22 Fév - 21:11
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: