Forum sur les animes, avec un jeu de cartes mettant en scène les principaux personnages d'animes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
CRITIQUE N°10: Scream - 1996
FLoo L.
Mythique ! Scream ou la peur de la vie réelle


ythique, le premier mot qui me vient en tête, moi, un grand fan de cette saga.
Je suis tombé dessus à l'époque vers mes 6-7 ans, ce film étant enregistré sur une cassette de magnétoscope, il m'a terrorisé . (J’étais jeune, calme !)
Cela restera mon film préféré, une ambiance particulière, entre le teen-movie de l'époque et le thriller policier, des scènes mythique ayant inspiré bon nombres de films !
Le thème principal (qui n'est pas le meilleur thème des films d'horreurs, on est d'accord) dégage vraiment quelques choses, et est scindé en deux, entre quelques choses d'assez orchestral, puis la fin en piano et vocalise.. Parfait.
à coté de ça, on a le classic red right hand, un bon petit son qui sent les années 90.
Comme à son habitude avec Freddy, Wes s'inspire de la vie réelle pour créer Ghostface, le tueur présent dans scream, en s'inspirant du tueur de Gainesville.
Ce film restera pour moi un chef-d'oeuvre et toutes ces autres suites, de bon / très bon films.
Bien sur le film s'est fait moquer car " oh, le film est drôle, il fait pas peur, le tueur fait que tomber lol.)
La chose qui à faire peur à l'époque avec scream, c'est que cela pourrait être n'importe qui, un simple être humain avec un masque et un couteau ; C''est la peur de la vie réelle que Wes craven nous offre dans ce film, pas de monstre, juste un homme avec un couteau et un costume, qui vous éventre.
Puis entre-nous, qu'il se casse la gueule à chaque fois, Cela enlève t-il la qualité du film ? non.
Si le tueur ne tombe pas à chaque fois et qu'il one-shot ces victimes, cela enlèverait pas le suspense et la tension pendant ces scènes ? je pense que oui.
Scream 2 est vraiment une bonne suite, Scream 3 pèche un peu plus mais reste tout de même bien sympa mais pas exempt de défaut, Scream 4 quant à lui peut en repousser certains car accès très humour, en tout cas plus que ces prédécesseur, mais le film arrive à passer les années 2000-2010 avec toute les technologies de maintenant, ce qu'Halloween n'avais pas réussi à faire à l'époque et ce que bon nombres de suites de grand film n'ont pas réussie, réussir à faire un film en conservant l’âme des premiers films, tout en utilisant les codes d'aujourd'hui (internet, les réseaux sociaux en général, les ados de maintenant) pour moi Scream 4 est un très bon film sur la forme, mais aussi sur le fond car il arrive à s'adapté au monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Scream 1 restera un chef-d'oeuvre et une inspiration pour bons nombres de film, toujours copié mais jamais égalé, il à sa place au panthéon du cinéma, du cinéma de genre, du film d'horreur !
FLoo L.
FLoo L.
Team Plasma
Messages : 1243
Points : 2915
Date d'inscription : 21/01/2021
Age : 26
Localisation : France
Jeu 4 Fév - 15:33
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: