Forum sur les animes, avec un jeu de cartes mettant en scène les principaux personnages d'animes
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel
The Doctor
Aujourd'hui je m'essaye à une nouvelle chronique, qui peut-être fera-t-elle plus d'un épisode. Cette chronique "C'était mieux aujourd'hui" va se pencher sur ses sorties TV, séries ou films plutôt d'animation à partir de 2010 et que nous avons majoritairement pas ou peu connus.

Cela risque d'être un peu long donc n'hésitez pas à le lire en plusieurs fois pour éviter l'overdose !

Et je commence cette première (et peut-être dernière) avec l'âge d'or des séries Disney Channel

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  5a39301e8d543f153634e45e

Mon analyse, si on peut appeler ça comme tel, se fera en 5 points (pas sûr que ce soit pareil aux prochaines chroniques s'il y en a mais là le sujet est riche).

Premier point: Avant 2012
Deuxième point: Une plus libre expression pour les réalisateurs
Troisième point: De la nouveauté de plus en plus présente
Quatrième point: Une rechute lente ou simple trou d'air ?
Cinquième point: Et après ?


1- Avant 2012, des hauts sommets jusqu'au (presque) fond du ravin

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  1149626-4-optimized

Les années 2000 ont été des années phares pour la chaîne aux grandes oreilles. Qui a oublié Lizzie McGuire, American Dragon, Kim Possible ou encore Hannah Montana ? Peut-être y-a-t-il de la nostalgie mais ses séries, sans être d'une excellence parfaite, savaient faire le boulot pour plaire avec de l'humour et de l'action. 

Même si certaines de ces séries phares ont tenus grâce des saisons renouvelées jusqu'à 2011 ou 2012 (comme les Sorciers de Waverly Place) il faut dire qu'entre 2008 et 2012 il n'y eut rien d'original. Section Genius, ça bulle et autres Shake it up ou Jessie n'ont pas eu le succès souhaitaient.

Sauf une série. Une série animé qui annonçait sans le dire un retour en force de la chaîne.

Je parle bien évidemment de Phinéas et Ferb !

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  Phineas8ferb_3vz

Sortie en 2008 c'est la dernière série d'animation avant le trou béant de 4 ans d’œuvres insignifiantes. L'histoire c'est simplement deux jeunes garçons qui créent des choses immenses (montagnes russes, restaurants, machine à remonter le temps, courses de chars) et leur sœur veut les démasquer pour que leur mère les punissent. Bon c'est un peu plus profond que ça mais c'est le pitch de base. 
C'est cette série qui a sûrement inspiré la nouvelle vague des années 2010. Par son originalité, son humour et ses personnages bourrés de vie, Phinéas et Ferb est le liant entre l'ancienne et la nouvelle génération. C'est d'ailleurs bien pour ça qu'en plus de porter une partie de Disney Channel sur ses épaules, la série a duré 7 ans ! Un fait rare chez l'animation Disney Channel. On pouvait sentir que les dessinateurs s'amusaient et c'est ça aussi qui marchait.

Mais si cette série n'était que les prémices ? Quelles ont été les séries qui ont marqué le coup d'éclat des années 2010 ? Qu'est-ce qui a permis ce retour en force ?

2- Une plus libre expression des réalisateurs et dessinateurs

2012, alors que nos amis Phinéas et Ferb continuent d'être une lumière dans l'obscurité, il y eut en l'espace d'un mois deux nouveautés qui allaient faire un coup de maître. 

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  MV5BZmM1MWNmZDMtYzZjOC00YjExLWIyMWItYjE4ZTlmOGUwYWJhXkEyXkFqcGdeQXVyNDU2Mzg5MTM@._V1_UY268_CR110,0,182,268_AL_

Même si je ne suis pas fan de la première il faut être honnête: Violetta a marqué toute une génération de petites filles (et sûrement quelques petits garçons dans le tas). Une jeune fille d'origine hispanique plutôt jolie qui rêve de devenir chanteuse et qui va vivre dans son école de chant des histoires dignes des plus grands moments des "feux de l'amour". 

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  Oeufs10

Certes ce n'est pas le plus original. Mais c'est original chez Disney. Une série drama sans rires enregistrés avec une vraie continuité ? C'est inédit chez la firme aux grandes oreilles ! En quelques mois, la série devient virale et est l'un des plus grands succès de l'histoire Disney Channel. 

Mais ce n'est pas la seule à révolutionner son genre.

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  670?cb=20160227205953&path-prefix=fr

Souvenirs de Gravity Falls raconte l'histoire de la famille Pines, Dipper en particulier, qui trouve un journal bizarre qui parle des mystères de la ville de Gravity Falls. Zombie, Licornes, Magie noire et autres montres triangulaires. De loin ça n'a pas l'air fameux. Et pourtant... cette série a su se créer une fandom immense. Si vous avez ne serait-ce qu'une demie-heure essayez le premier épisode. 

Gravity Falls par son humour, parfois adulte mais très discret, parfois satyrique, parfois bien flippant (non sans rire il y a des fois où je me demandais si c'était vraiment pour enfants), des personnages plus attachants les uns que les autres, des méchants vraiment crédibles, une histoire juste folle pour de l'animation et en bonus des petits codes cachés dans les épisodes et à la fin.

Alex Hirsch a eu une vraie liberté pour cette sérié. Une liberté risquée pour Disney mais payante au final car elle a entraîné une nouvelle envie sur la chaîne: prendre des risques.

3- De la nouveauté de plus en plus présente

Après les succès de Violetta et Souvenirs de Gravity Falls, la firme de Mickey décide de laisser leurs chances à ses programmes.

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  Star_vs_foe_logo

Niveau série d'aventure, Daron Nefcy nous crée une autre série animée qui possède une grande fandom: Star vs the forces of evil ou en français Star Butterfly. Une princesse magique venant d'une être dimension. Bien loin des princesses Disney habituelles, Star est imprévisible, hilarante et souvent touchantes. Accompagnée de Marco Diaz, un vrai terrien, ils vivent des aventures à travers les dimensions, sur Terre ou même sur Mewni, la dimension de Star. Mais l'ombre de Ludo, qui veut la baguette de Star, rôde...

Comme pour Gravity Falls, sur le papier ça donne pas envie. Mais il faut regarder un épisode pour comprendre à quel point c'est génial et à quel point Disney a eu du flair de se laisser tenter. Drôle, attachant, parfois beaucoup d'émotions mais toujours bien.

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  81icPFIVnkL._SS500_

Une autre princesse un peu plus sage cette fois a aussi fait une apparition à succès dans ce temps de confirmation. Elena d'Avalor. Certes pas ma tasse de thé mais un beau succès aussi pour cette princesse elle aussi magique. On pourrait presque dire que c'est Star mais en beaucoup, beaucoup plus sage et enfantin.

Un tel succès qu'on peut la voir dans de rares parades à Disneyland ! Un fait rare chez un personnage de série Disney Channel.

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  Star_Wars_Rebels_logo

On pourrait rajouter Star Wars Rebels qui est devenu un must-seen pour les fans de la saga intergalactique ! Certains fans le considère même comme canon c'est dire.

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  Soundtrack-descendants

Enfin pour finir sur ce troisième point, je vais vous parler d'un Disney Channel Original Movie. Descendants est un film qui parle des enfants de nos méchants favoris, enfant de Cruella, de Jafar et autre méchante belle mère ou Maléfique. 
Personnellement je n'ai pas trouvé le film fameux mais bon il a marché auprès des plus jeunes. Et c'était un pari risqué de mettre en scène les enfants de méchants légendaires. Même si je trouve que ça n'a pas marché, forcé de constater que ça a marché avec les plus jeunes donc Disney en ressort (encore) gagnant.

Après tant de succès enchaîné, la chaîne va-t-elle continuer à surfer sur les succès ?

4- Une rechute lente ou un simple petit trou d'air ?

Après presque 5 ans de succès, Disney Channel est à nouveau à son top. Mais le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y rester.

Mais en manque d'idée la chaîne aux grandes oreilles va nous proposer des remakes ou suites.

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  557564

Tout d'abord Raiponce, la série. Adapté du film à succès de 2010 (qui a lui relancé les films Disney), la série bien que sympathique et correcte semble marquer la fin d'une période glorieuse. L'humour est là, les histoires sont... assez banales mais autant qu'Elena d'Avalor dira-t-on mais on sent une légère perte de vitesse avec cette série originale sans l'être.

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  310x190_bande-picsou-retour-nouvelle-serie-animee-disney-xd

Dans le même temps, quelque chose du même genre sort sur nos écrans. La Bande à Picsou nouvelle version. Drôle, intriguant, cette série semble dans la continuité des années précédentes mais j'ai une tout autre théorie à son sujet.

On remarque que les deux nouveaux succès sont des remake ou des suites et non plus des histoires entièrement originales.
Hors ces deux séries, rien de bien intéressant à se mettre sous la dent pour petits et grands. Hormis des repompes des 101 dalmatiens en série animées et les Green à Big City qui a beaucoup trop l'air d'un sous Gravity Falls.


Serait-ce la fin d'une période dorée chez Disney comme il y a 10 ans ?

5- Et après ?

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  Gallery-1541755746-disney-plus-logo

Tout me porte à croire que La Bande à Picsou est le nouveau Phineas et Ferb, la série qui risque de porter sur ses épaules Disney jusqu'au prochain renouveau s'il y en a un. Car même si un nouveau trou d'air devrait arriver, la sortie sur Disney+ de séries originales pourrait bien sonner le glas de Disney Channel, cantonnée à diffuser ses séries 2 ans après leurs sorties sur la plateforme de streaming. 

Surtout qu'aucune série ne semble avoir été annoncé récemment.

Mais il y a toujours de l'espoir. Peut-être que cette chaîne deviendra un El Dorado pour les jeunes animateurs et réalisateurs et qu'elle permettra, à tentatives risquées, d'avoir un nouvelle âge d'or et, qui sait, de repartir de plus belle.



Merci de m'avoir lu !

J'espère que cette chronique centrées sur Disney Channel vous a plus et j'attend un petit commentaire constructif de votre part parce qu'un bide en ayant passé 3 heures dessus ça ferait mal au coeur.

A la prochaine !

C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  Source
The Doctor
The Doctor
Messages : 1204
Points : 1298
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 25
Sam 12 Oct - 12:43
Revenir en haut Aller en bas
Yukihyo
Très intéressant comme chronique :oé: 

Premièrement, je considèrerais à jamais comme l'âge d'or de la semaine l'époque où il nous ont sorti la majorité de leurs grands noms pendant plusieurs années : Zack et Cody, Hannah Montana, Les Sorciers de Waverly Place, Phénomène Raven, Camp Rock, High School Musical ect...

Et Disney + devrait justement comme tu l'as sonner le glas de la chaîne ou presque, ils vont pouvoir ressortir à volonté tous leur gros noms dessus et la plupart des nouveaux concepts seront ciblés pour Disney +
Yukihyo
Yukihyo
Team Galaxie
Messages : 5922
Points : 4207
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 26
Localisation : Konoha
Sam 12 Oct - 14:35
Revenir en haut Aller en bas
The Doctor
Yukihyo a écrit:
Premièrement, je considèrerais à jamais comme l'âge d'or de la semaine l'époque où il nous ont sorti la majorité de leurs grands noms pendant plusieurs années : Zack et Cody, Hannah Montana, Les Sorciers de Waverly Place, Phénomène Raven, Camp Rock, High School Musical ect...

Justement cette chronique a pour but de contrer cette idée que j'avais :zz:

Merci de ton commentaire ! Au moins une personne aura lu :jor:
The Doctor
The Doctor
Messages : 1204
Points : 1298
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 25
Sam 12 Oct - 16:25
Revenir en haut Aller en bas
Yukihyo
J'ai tenu jusqu'à l'époque Phineas et Ferb qui était pas mal du tout mais franchement je trouve ça moins bon et avec moins d'aura qu'à l'époque mais je pense que c'est aussi lié à l'époque du streaming, les chaînes de télé en pâtissent forcément.


J'ai lu Disney Channel dans le titre ça m'a forcément intéressé. :pg:
Yukihyo
Yukihyo
Team Galaxie
Messages : 5922
Points : 4207
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 26
Localisation : Konoha
Dim 13 Oct - 10:21
Revenir en haut Aller en bas
The Doctor
Yukihyo a écrit:
J'ai tenu jusqu'à l'époque Phineas et Ferb qui était pas mal du tout mais franchement je trouve ça moins bon et avec moins d'aura qu'à l'époque mais je pense que c'est aussi lié à l'époque du streaming, les chaînes de télé en pâtissent forcément.


J'ai lu Disney Channel dans le titre ça m'a forcément intéressé. :pg:

Je pense aussi qu'il y a de la nostalgie. Parce qu'honnêtement Raven, Zack et Cody et tout c'était assez répétitif et un peu la même chose niveau programme contrairement à ce que j'ai pu présenter.

Même American Dragon que j'ai adoré c'est assez banal au fond.
The Doctor
The Doctor
Messages : 1204
Points : 1298
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 25
Dim 13 Oct - 10:26
Revenir en haut Aller en bas
The Doctor
C'était mieux aujourd’hui ► L'âge d'or des séries Disney Channel  Giphy
The Doctor
The Doctor
Messages : 1204
Points : 1298
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 25
Jeu 17 Oct - 12:03
Revenir en haut Aller en bas
Diana
J'ai jamais eu cette chaîne, donc j'ai jamais vu la plupart des dessins animés que tu cites. elephant

Le seul dessin animé que j'ai vu c'est Gravity Falls (Car un certain Doc avait dû faire la pub sur CU :pg:), enfin j'ai vu 2 épisodes je crois, et je pense que si j'avais moins la flemme de regarder des séries, j'aurais sûrement tout regardé car c'était vraiment pas mal et j'aime beaucoup le style graphique. Je penserais à le continuer un jour. :zemmour:


Sache que j'ai tout lu, et c'était cool ! Et que tu n'auras donc pas passé 3h pour rien !!! :pg:
Diana
Diana
Messages : 449
Points : 526
Date d'inscription : 19/07/2019
Age : 23
Jeu 17 Oct - 15:06
Revenir en haut Aller en bas
The Doctor
Merci :jor:

Manque plus que des membres hors staff le lisent et je serais pleinement satisfait :pg:
The Doctor
The Doctor
Messages : 1204
Points : 1298
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 25
Jeu 17 Oct - 16:29
Revenir en haut Aller en bas
Yukihyo
Faites le débider :vctm:

Y en aura un autre ? :vctm:
Yukihyo
Yukihyo
Team Galaxie
Messages : 5922
Points : 4207
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 26
Localisation : Konoha
Lun 11 Nov - 12:24
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Oui, lisez le topic de Doc, il a mis 3h pour le faire :vctm:
Diana
Diana
Messages : 449
Points : 526
Date d'inscription : 19/07/2019
Age : 23
Dim 17 Nov - 12:16
Revenir en haut Aller en bas
The Doctor
Oui, je pense en faire un sur les dessins animés de super héros :zz:

Je passerai peut etre à faire ça avec des films sur le 3
The Doctor
The Doctor
Messages : 1204
Points : 1298
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 25
Mar 19 Nov - 13:28
Revenir en haut Aller en bas
Yukihyo
Ah les super-héros ça m'intéresse, parce que j'en regardais plusieurs petit :erm:
Yukihyo
Yukihyo
Team Galaxie
Messages : 5922
Points : 4207
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 26
Localisation : Konoha
Mar 19 Nov - 18:17
Revenir en haut Aller en bas
Téyo
J'AI LU :jor: J'AI LU :jor:

C'était intéressant et c'était bien fait, ça a bien présenté le parcours de la chaîne depuis quelques années. Personnellement j'ai lâché Disney Channel il y a quelques années maintenant, j'aurais toujours un grand plaisir nostalgique devant Phineas et Ferb ou d'autres séries comme Waverly Place (qui je crois n'est plus diffusée), mais aujourd'hui je pense que je fais plus parti du public visé avec les programmes proposés, ça m'intéresse plus.

Disney Channel ça a toujours été une chaîne fun qui a su divertir et faire rire, son "âge d'or" a marqué la majorité des esprits, et même si tous les programmes iconiques (Hannah Montana, Zack et Cody, Waverly Place, Bonne chance Charlie) ne sont plus diffusés, c'est pas pour autant que "disney channel c'est devenu de la merde". C'est juste que la chaîne s'adapte à chaque génération, et nous on est plus trop concernés maintenant je pense.

Après c'est pas des programmes qui m'ont marqués au point d'aller revisionner des épisodes, par exemple j'aimais bien parfois me poser devant Gravity Falls parce que j'adorais l'ambiance, mais je me voyais jamais regarder assidûment vous voyez ? J'ai toujours pris cette chaîne comme la chaîne qui comblait le silence quand j'étais jeune et que j'étais seul chez moi.

Mais c'était quand même de belles époques, et ça rappelle de bons souvenirs :brt:

En ce qui concerne Disney +, je suis absolument pas attiré par la plateforme, je trouverais ça dommage qu'elle sonne le glas de la chaîne qui jusque ici à su apporter sa petite touche à l'univers disney.

En tous cas bon travail et désolé d'avoir pris autant de temps à réagir à tes écrits ! :jor:
Téyo
Téyo
Messages : 193
Points : 205
Date d'inscription : 31/07/2019
Mar 26 Nov - 19:20
Revenir en haut Aller en bas
The Doctor
Un membre hors staff l'a lu, Téyo merci :jor:

Et "l'âge d'or" c'est 2012-2019 :pg:
The Doctor
The Doctor
Messages : 1204
Points : 1298
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 25
Mar 26 Nov - 19:38
Revenir en haut Aller en bas
Téyo
Pour moi c'est un peu avant :brt:
Téyo
Téyo
Messages : 193
Points : 205
Date d'inscription : 31/07/2019
Mar 26 Nov - 20:35
Revenir en haut Aller en bas
The Doctor
"Pour moi"
Donc objectivement non :pg:

Le prochain "C'était mieux aujourd'hui" c'est pour Décembre et ça traitera des super héros en films et/ou animation
The Doctor
The Doctor
Messages : 1204
Points : 1298
Date d'inscription : 08/08/2019
Age : 25
Mar 26 Nov - 20:47
Revenir en haut Aller en bas
Yukihyo
la hype :laf:
Yukihyo
Yukihyo
Team Galaxie
Messages : 5922
Points : 4207
Date d'inscription : 10/07/2019
Age : 26
Localisation : Konoha
Sam 30 Nov - 12:28
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Sauter vers: